AccueilLes DelogéLes FortinLes HuardLes Rebourcier
[Onomastique Delogé][Le berceau ancestral des Delogé][Jean et Marie Blanchet][Julien et Catherine Rousier][Charles et Poulay][Thérese de Lisieux]

Liens de parenté avec Sainte Thérèse de Lisieux

Le procès en béatification de Thérèse de Lisieux, commencé vers 1910 a fait mémoire dans la famille Delogé. "Nous avons un cousinage avec Thèrèse de Lisieux...." - Et comment s'établit ce lien ? - Cela devient alors plus évasif, on évoque la parenté des Delogé avec les Macé, notamment une tante Béthé qui vivait à Champéon... On évoque aussi la famille Le Maréchal de Champéon....  Alors, ce lien, lien réel ou lien virtuel ?

Louise Macé, la grand mère maternelle de Sainte Thérèse de Lisieux est née et s'est mariée à Pré en Pail le 5 septembre 1828 avec Isidore Guérin. La proximité avec Saint Calais nous a incité à rechercher d'hypothétiques racines communes.

Un premier lien par alliance était mémorisé par la famille

img1.gif

Dans cette passerelle entre les Le Maréchal et les Macé, il n'y a pas d'ancêtres communs entre la famille Delogé et Thérèse Martin. En fait, Anne Le Maréchal, cousine de Marie Barbe la grand mère de François Delogé, a épousé René Macé, lui-même cousin issu de germain de Louise Macé, la grand-mère maternelle de Thérèse Martin..

Pourtant, ces ancêtres communs existent bien, les voici:

img2.gif

Nous n'avons pu trouver la naissance de Simon SAVARY, ni celle de de son père André. Cependant, nous retrouvons André Savary qui assiste sa sœur Jeanne lors de son mariage, ils sont donnés de la paroisse de Lignières tous les deux. André est aussi le parrain de l'aîné des enfants de Jeanne et l'acte de baptême précise qu'André est de la paroisse de Cyral. Simon est donc très probablement né à Ciral dans l'orne. Voir la fiche de Julien Savary. Sainte Thérèse est donc une cousine au 7e degré de Fernand Delogé. Pour visualiser le lien dynamique.

Notons au passage que nous avons recherché sans succès les parents de Anne Ripault, femme de Simon Savary. Nous retrouvons en effet un Jean Ripault, (fils de Estienne et Julienne Lestard) qui au niveau des dates et géographiquement pourrait être le frère de Anne dans la branche de Renée Mesnil, arrière grand-mère de François Delogé. Mais il y a beaucoup de Ripault sur Lignières, Pré en Pail et Saint Calais !  En tout cas, nous n'avons rien trouvé sur Pré en Pail où sont nés les enfants d' Estienne Ripault et Julienne Lestard, mais en observant les dates de naissance de leurs enfants, il subsiste un créneau possible entre 1653 et 1658...

Quant aux cousins Macé (Béthé, Marthe et leur frère) et cousin REDET .

Ces cousins Macé sont revenus sur Champéon après la guerre de 40. La famille Macé est originaire de Le Horps et Champéon. Le lien de parenté se fait avec Anne Le Maréchal. François Delogé était cousin issu de germain des parents de Marthe, Béthé et de leur frère. Cliquer ici pour avoir le lien de parenté entre François Emmanuel Delogé et Marthe Macé.

Même niveau de parenté pour l'abbé Redet. Voir le chemin. la famille REDET est originaire de Lassay où les deux frères étaient marchands d'étoffes et teinturiers dans la Grande rue. L'un des frères est parti sur Mayenne où Ernestine Macé a épousé Pierre Redet. Ce sont les grands parents de l'abbé REDET. Voir la fiche de Ernestine Macé.