Il existe beaucoup de patronymes dérivés de la "loge", on trouve donc fréquemment des Deloge, Desloges. Mais dans le cas présent, il nous faut nous attacher à l'accent aigu du patronyme Delogé, c'est ce qui le caractérise.
Nous le trouvons en Pays de Loire, en Bretagne, Normandie et Nord Pas de Calais, ainsi qu'en Belgique. Dans les pays de la Loire, le berceau des Delogé se situe à Saint Calais du Désert et les communes environnantes: Pré en Pail, Lignières la Doucelle, Saint Samson, Saint Aignan de Couptrain... Nous en retrouvons en toute proximité aussi dans l'orne, à Saint Patrice du Désert ou Ciral par exemple.
On s'accorde à dire que les patronymes se sont déterminés vers les XIe et XIIe siècles. Les études du marquis de Beauchesne sur le "Bois Thibault", importante seigneurie vassale de Lassay, nous permet de connaître la famille de Logé. Il la dit originaire de la Lande de Lougé près de Briouze dans l'Orne. Sur les cartes de Cassini on orthographie "Lougey", on trouve en effet Lougey et la Lande près Lougey.
![]() |
Le plus ancien seigneur du Bois Thibault qui nous soit connu est Herbert de Logé, sénéchal de Juhel II de Mayenne. Il avait épousé dans les années 1195-1197 Catherine Monnier qui peut-être lui apporta la terre de Bois Thibault. De son union avec Catherine Monnier il eut semble t-il, deux filles et deux fils. Hamelin qui lui succéda, Juhel qui paraît avoir été l'auteur de la branche de Villeneuve près de Chailland, Jehanne et Lucie. |
Voici la carte de Cassini du XVIIIeme siècle
Hamelin de Logé Seigneur de Bois Thibault et de la Lande de Logé (ou Lougé), succéda à son père dans les années 1225-1230, il avait épousé la fille de Hugues de Couterne Seigneur de Torcé qui lui avait apporté la terre des Mortiers à Cigné. De son union il eut deux fils. Herbert II, fils aîné et Guillaume cité au cartulaire de Fontaine Daniel en 1285 qui eut la terre des Mortiers et fonda la branche cadette de Cigné qui s’éteindra au XVIIIème.
Jehan II de Logé Chevalier, Seigneur de Bois Thibault, comme ses ancêtres, II avait comme résidence principale Bois Thibault. De son union avec Anne de la Ferrière, Jehan II eut cinq fils et une fille. Signalons: Jehan III qui succéda à son père en 1395-1396, et Jehan qui épousa la fille du Seigneur de Chasseguerre en Hardanges et reçut le fief d’Houillé le Tesson. Une branche cadette de de Logé arrive donc à Chasseguerre en Hardanges.
Le dernier descendant de la lignée hommes des de Logé de Bois Thibault, Jehan IV, mourut en 1419, ne laissant que deux filles qui furent mises sous la tutelle de leur grand oncle, Jehan de Logé (fils de Jehan II), Seigneur de Chasseguerre en Hardanges lequel eut l’administration et la jouissance du Bois Thibault. C’était l’époque (guerres de cent ans) ou les Anglais envahissaient la Normandie et s’installaient dans la Châtellenie de Lassay. Le grand oncle et les héritières abandonnèrent Bois Thibault pour se réfugier en Anjou ou l’aînée fit la connaissance d’un Seigneur du Pays : Jehan III du Bellay qu’elle épousa bien qu’elle n’eut que douze ans en 1429 et à qui elle apporta les terres de Bois Thibault.
L'origine du patronyme est la même. Si nous considérons Lassay, Hardanges, Lougé, Saint Calais est au cœur de cette zone, à 30 km de chacun de ces lieux. Deux pistes peuvent être évoquées:
Sources: Casteland.com, La Province du Maine, Albert Durand, la seigneurie des Mortiers à Cigné, Tome 72 de 1970.