AccueilLes DelogéLes FortinLes HuardLes Rebourcier
[Onomastique Rebourcier][Les Lauriers L'Huisserie][Saint Germain le Fouilloux][Erbrée et sa région]
Origine: Chapelle d'Erbrée en Ille et Vilaines

Notre ancêtre René Jacques Julien REBOURCIER (selon son acte de mariage), né le 6 pluviose de l'an IX de la République à Izé en Ille et Villaines, avait en fait pour prénom celui de Julien, l'officier de l'État Civil de St Germain lui a sans doute attribué pour prénoms ceux de son père, semant un peu de confusion dans nos recherches. Il épouse, le 4 octobre 1830 à Saint-Germain-le-Fouilloux, Marie BEUCHER, native de Bonchamp-les-Laval.

Comment vient-il en Mayenne ?

Sans doute par son grand oncle Matthieu REBOURCIER, né en 1717 à La Chapelle-d'Erbrée, tailleur d'habits à Saint-Ouen-des-Toits, village voisin de Saint-Germain-le-Fouilloux et aussi son oncle Julien REBOURCIER, né en 1751 toujours à La Chapelle-Erbrée, installé aussi à St Ouen des Toits, lequel a épousé Julienne DAGUET, originaire de Olivet, le 22 juin 1784.

L'enfance de notre ancêtre.

Son père René, Jacques, Julien REBOURCIER, a épousé Michelle CHARTIER en 1776 à St Martin de Vitré. Nous les retrouvons sur Étrelles (35) où Michelle CHARTIER est inhumée le 5 mars 1782.
Nous perdons la trace de René, Jacques, Julien entre 1782 et 1800, année de son mariage avec Jeanne GOUPIL, le mariage a lieu à Pocé les Bois et l'époux est dit demeurant à Montreuil sous Pérouse. Jeanne GOUPIL est originaire de Izé, c'est là qu'ils s'installent, il a 53 ans lors de ce mariage, sa femme en a 26. Leur fils Julien nait à Izé en janvier 1801. Jeanne GOUPIL décède en 1803, son fils Julien a alors deux ans et demi et une sœur, Perrine, sa cadette. René, Jacques, Julien décèdera en janvier 1818, son fils Julien a alors tout juste 17 ans. Sans doute vient-il alors chez son oncle.
Dans la famille, on est Tailleur d'habits de père en fils, il le sera comme son père et son oncle.

La souche des Rebourcier est issue des Rebourcière de Madré Neuilly le vendin

C'est ce que nous découvrons au travers des parrainages des enfants de Matthieu, cité ci-dessus. Il a vécu à Saint-Ouen-des-Toits et s'est marié trois fois, avec Marie Louise Lioré (ou Dioré), Marie Nupied et Louise Barré. Trois de ses enfants ont pour parrain, l'un, Mathurin Berson cousin, l'autre, Jean Berson garçon et cousin et enfin, Louis a pour marraine Renée Berson femme de Claude Decinais, cousine. Nous avons donc remonté ces informations pour découvrir que Renée Berson était fille de Jean, lequel avait pour frère Mathurin et que Jean et Mathurin avaient pour parents René Berson et Anne Rebourcière, de Madré, mariés vers 1675. Anne a été baptisée le 15 janvier 1654 à Neuilly-le-Vendin.

Nous constatons aussi que André Rebourcière qui épouse Françoise Chesne à St Germain le Fouilloux en 1764 est le petit fils de Nicolas Rebourcière, frère de Anne, aussi de Madré. Il y avait donc pas mal de cousins issus de cette lignée sur les communes environnantes, c'est le cas aussi de Margerie ou de Jouis.

Nous pensons ainsi compte tenu de ce cousinage et des dates, que Julien Rebourcier époux de Jacquine Martin est le frère de Anne et Nicolas Rebourcière et que ce serait lui qui serait mentionné en tant que frère du marié au mariage de Nicolas Rebourcière avec Marie Delaunay en février 1680 à Neuilly le Vendin.

Nous ajouterons, a propos du patronyme Rebourcière, que la signature Rebourcier est fréquente. Que nous avons trouvé d'autres Rebourcier en Sarthe qui nous ramènent à une souche Rebourcière sur St Aignan de Couptrain, laquelle signe toujours Rebourcier.
Par contre sur Saint Ouen des Toits on parle toujours de Bourcier. Seule la souche de André Reboursière sur Andouillé a conservé cette forme.