AccueilLes DelogéLes FortinLes HuardLes Rebourcier
[Onomastique Delogé][Le berceau ancestral des Delogé][Jean et Marie Blanchet][Julien et Catherine Rousier][Charles et Poulay][Thérese de Lisieux]

Les Delogé de Poulay.

Le couple Charles Pierre Augustin Delogé et Marie Barbe Le Maréchal.

Charles Delogé (voir sa fiche)est cultivateur, à Saint Calais du Désert dans le nord Mayenne, lorsqu'il y épouse le 23 novembre 1841 Marie Barbe Le Maréchal. Il a alors 41 ans, et Marie est sa cadette de 15 ans. Ils s'installent à St Calais où naîtront les premiers enfants. A la naissance de son fils François il est marchand épicier au bourg de Saint Calais. Ils viennent s'installer à Poulay sur la ferme de la Croix du Louvre en 1851, entre mars et août (peut-être à fin avril à la St Georges, car ils sont agriculteurs). En effet, leur fils Charles est inhumé à St Calais en mars 1851 et leur fille Marie Virginie nait à Poulay en août 1851 au village des Mézières.

Charles avait acheté La Croix du Louvre sur adjudication judiciaire dressée par Me Bouguereau notaire à Mayenne en date du 31/12/1848, selon cahier des charges établi en vertu d'un jugement contradictoire du tribunal d'instance de Mayenne du 26/07/1848 entre la commune de Poulay, René Moulay, cultivateur, et autres. Pour le prix principal de 10.500 Francs. Source:Donation partage par Victorine Berson, veuve de François Emmanuel Delogé, à ses enfants en date du 12 septembre 1929 et établie par Me Leroux Le Horps.

En consultant l'ancien cadastre de Poulay de 1839, nous constatons qu'il n'est fait mention d'aucune construction à la Croix du Louvre. Aux alentours, nous avons l'Epinay, les Mézières  et la Fouillardière, pour l'autre côté, nous voyons une pièce de terre dénommée la Croix du Louvre, mais pas de bâtiments il en est de même pour les Landes. Visiblement la zone boisée est beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. Charles a dû défricher vraisemblablement une partie des terres. En venant à Poulay, et avant de construire à la Croix du Louvre, le couple s'installe au village des Mézières où naissent leurs filles Marie et Nathalie en 1851 et 1855.

Les parents de Charles Augustin à Saint Calais.

Charles nait à Saint Calais du Désert le 20 floréal de l'an VIII (10 mai 1800), il est le cinquième d'une famille de neuf enfants. Jacques Delogé, son père, est laboureur lors de son mariage le 21 septembre 1790. Il était donc propriétaire de son attelage et de son matériel de labour et il louait ses services; en quelque sorte l'entrepreneur agricole de l'époque.  La mère de Charles, Françoise Cécile Guenoust, est originaire de la commune de Pré en Pail. Mathurin Guenoust, le grand père de Charles,  y est marchand (sans doute marchand de bestiaux). Au moment du mariage de leur fils Charles, l'acte de mariage précise que Jacques est propriétaire, et son épouse également. Jacques décède à 85 ans en son domicile au bourg de St Calais en mars 1848, sa femme le suivra un an plus tard en mai 1849 âgée de 83 ans.

Les frères et soeurs de Charles sont agriculteurs, Louis, lui est prêtre, vicaire de Bayeulle (sans doute Le Bailleul dans la Sarthe près de La Flèche, ou alors Bailleul dans l'Orne) en 1825 au mariage de sa sœur Marie. Nous le retrouvons curé de Ravigny, où il a succédé à son oncle François Delogé, au mariage de Charles en 1841.

La famille de Marie Barbe à Champéon.

Marie Barbe est née le 17 février 1815 à Champéon (Voir sa fiche). Son père, Pierre Le Maréchal, est cultivateur ainsi que ses frères et beaux frères installés à Champéon. Seule exception, René qui est fabricant (en ferronnerie ?) au bourg de Champéon. Pierre sera maire de Champéon de novembre 1815 à décembre 1823. Il meurt au bourg de Champéon en 1831, il est propriétaire selon l'acte de décès.

C'est la troisième génération de Le Maréchal sur Champéon, avec le mariage de François en 1701 qui est venu épouser Marie Bourgault native de Champéon. François semble venir d'Aron selon son acte de mariage, mais nous n'avons pas trouvé trace de sa naissance dans les registres d'état civil d'Aron.

La mmère de Marie Barbe, Rose Bond est née à Jublains où son père René était closier. René, lui, était natif de Champéon et son épouse Magdeleine Moisteau était née à Marcillé.

Les enfants de Charles Augustin et de Marie Barbe.

Le couple aura 6 enfants. L'aîné, Charles décède en 1851 à l'âge de 7 ans à Saint Calais. Louis le second meurt à 24 ans à Désertines où il est vicaire. Lucien, curé d'Assé le Bérenger, meurt à la communauté de St Fraimbault de Lassay en 1920 âgé de 72 ans. Marie Virginie meurt en 1865 à 14 ans, à Poulay. Nathalie, célibataire, bonne de son curé de frère meurt en 1917 à Assé le Bérenger, âgée de 62 ans. Né en 1849, François Emmanuel héritera de la totalité des biens de Charles Augustin et Marie Barbe.

Le couple François Emmanuel Delogé et Victorine Berson

François Emmanuel (que tout le monde appelle Emmanuel) est né le 29 novembre 1849 à Saint Calais du Désert (Voir sa fiche). A 47 ans, le 5 octobre 1896, il épouse à Poulay Victorine, Anne Berson née au Chêne Planté à Mayenne le 16 mars 1863, elle est donc de 14 ans sa cadette. Ils prennent la succession des parents Delogé sur la ferme de La Croix du Louvre.

La famille de Victorine Berson.

Ses parents exploitent la ferme du Chêne Planté à Mayenne. Elle est la fille du couple Berson Victor né à Marcillé et Marie Moyteaux originaire de Poulay. (Voir la fiche de Victorine). A leur décès, ses parents, cultivateurs et propriétaires, laisseront en partage à leurs enfants la ferme du Chêne Planté à Mayenne et extension sur Aron de 17,04 ha, la ferme Les Loups à Le Horps de 15,6 ha, La Haute Hubelière à Chantrigné pour 13.85 ha ainsi que deux maisons et diverses pièces de terres sises aux bourgs de Montreuil et de Poulay.

Les grands parents paternels de Victorine: Guillaume Berson et Marie Baguelin se sont mariés en 1780 à Lassay, commune où est née sa grand mère, son grand père, closier, est né à Charchigné. Les grands parents maternels, Jean Moyteaux et Marie richard se sont mariés le 24 mars 1825 à Poulay, où ces familles de cultivateurs sont implantées.

Les enfants de François Emmanuel et Victorine Berson.

Le couple aura 5 enfants: Marie décédée en 1898 à l'âge de deux ans.  François qui épousera Clémence Moulé qui s'installeront au Chêne Planté. Bernard et Fernand (que l'on appelle Louis) qui épouseront le même jour, Hélène et Denise Chevalier, soeurs jumelles, en mai 1930 à Hambers. Les deux couples s'installent ensemble sur la Croix du Louvre. Vers 1945, après d'importants travaux, Louis et Denise Delogé s'installent au bourg de Poulay. Victoria quant à elle épousera Léon Besnard et s'installera aux Landes sur Poulay.