AccueilLes DelogéLes FortinLes HuardLes Rebourcier
[Onomastique Rebourcier][Les Lauriers L'Huisserie][Saint Germain le Fouilloux][Erbrée et sa région]

Les origines du patronyme Rebourcier

Rebourcier ou Reboursier, une même origine très probablement. Pour notre famille, il nous faudra investiguer dans la région de Erbrée, la Chapelle d'Erbrée c'est de là que semble venir nos ancêtres. Nous trouvons d'ailleurs ce patronyme sous les deux écritures, avec un c et un s.

Jean Totsi écrit:

Reboursier: Nom rencontré dans la Mayenne, la Sarthe et en Normandie, plus fréquent sous la forme féminine Reboursière. Il semble s'agir d'un toponyme (neuf hameaux s'appellent la Reboursière, pour la plupart dans la Mayenne et la Sarthe) formé sur Rebours (même région, également Côtes-d'Armor) : la ferme, le domaine de celui qui s'appelle Rebours. Quant à Rebours (ancien français rebors), c'est un surnom donné à une personne revêche.

La Reboursière un nom de lieu très fréquent.

Nous en trouvons notamment un près de Ernée, mais aussi dans le nord de la mayenne, à La Baroche Gondouin, aujourd'hui fusionnée avec Lassay, aux confins de l'Orne toute proche. (Voir la carte de Cassini ou l'ancien cadastre de la Baroche Gondouin). Reboursière est un patronyme très présent sur la région de Madré, Neuilly le Vendin et environs dans les années 1600-1700. Ainsi, un Reboursière est venu s'installer comme maçon sur St Germain le Fouilloux - Andouillé, l'écriture évolue dans le temps, Reboursière, Reboursier puis Rebourcier à son décès. En ce qui concerne notre famille, nos arrières grands parents, installés à St Germain le Fouilloux, viennent de la région de la Chapelle d'Erbrée.

Nos recherches ont évolué, elles nous amènent à dire que cette souche de Rebourcier est issue des Rebourcière de la région de Madré Neuilly. Ainsi, nous faisons le lien inévitable avec le toponyme de la Reboursière à La Baroche Gondoin tout à côté.
Ainsi la Rebourcière serait sans doute les terres défrichées par un Rebourcier ou encore un Rebours.

La Rebourcière à Melesse en Ille et Villaines, mais aussi La Reboursais

A ce jour, nous notons les Rebourcier dans la région de Vitré, La Chapelle d'Erbrée plus précisément. Nos différentes recherches nous ont fait aussi découvrir la Rebourcière, commune de Melesse, un peu au nord de Rennes, soit environ à 50 km de Vitré. Peut-il y avoir un lien ? Ce lieu existe toujours, il est près de la D28 au sortir de Melesse en direction de Saint-Germain-sur-Ille. Peut-être nos recherches nous y conduiront-elles?
Nous ne retrouvons pas La Rebourcière sur les cartes de Cassini, par contre nous notons deux hameaux portant le nom de La Reboursais, l'un non loin de Saint Jacques de la Lande au sud de Rennes et l'autre tout près de Saint Aubin d'Aubigné, à queque 8 kms de Melesse et donc au nord de Rennes. Voir la localisation.

La Rebourserie est tout aussi répandue.

Notamment dans la Normandie (Calvados et Manche). Il en existe d'ailleurs du côté de Domloup ou Noyal en Ille et Villaines, cité à propos d'un tracé de TGV. "Le récent choix de l'entrée du TGV en Cesson par l'est du boulevard des Alliés permet le resserrement du rayon d'approche du raccordement et la remontée au nord du fuseau de cette nouvelle variante. Sont ainsi contournés : le Petit Bénazé (passage au nord), la Fagrie, la Morihannais, La Primaudière (au sud), la Rebourserie (en déblai) et la Tertrais. La Haute Thiaulais serait traversée par la variante. " Ouest-France du 27/11/2003

Il y a aussi Reboursin dans l'Indre

Reboursin, patronyme porté notamment dans le Loir-et-Cher, le nom est plus courant sous la forme Reboussin (37). Il désigne celui qui est originaire de la commune de Reboursin (36). Le nom vient de l'ancien français rebours (= hérissé, revêche) et semble évoquer la solidité des fortifications.

Un nom dérivé du vieux français "rebors" venant du latin reburrus, hérissé (cheveux), au figuré revêche.

Alors, Reboursier, celui qui habitait la Reboursière ou la Rebourserie, un lieu "hérissé", difficile à travailler, une terre revêche en quelque sorte ou un lieu à caractère fortifié ?

Reboursier, un surnom hérité d'un homme au caractère peu aimable et revêche ?

Et s'il s'agissait d'un dérivé du verbe "rebourser" lequel a été rectifié au seizième siècle pour devenir notre "rebrousser". Alors, Reboursier, celui qui revient ? Celui qui va à l'inverse des autres, "à rebours" ? Peut-être une anecdote que nous ne connaîtrons jamais!