AccueilLes DelogéLes FortinLes HuardLes Rebourcier
[Onomastique Rebourcier][Les Lauriers L'Huisserie][Saint Germain le Fouilloux][Erbrée et sa région]

Julien Rebourcier s'installe aux Lauriers à L'Huisserie

Julien Rebourcier et Françoise L'Huillier se sont mariés à Parné sur Roc le 5 octobre 1874

(Voir la fiche de Julien). Il a alors 43 ans, elle en a 23. Au moment de son mariage, Julien est domestique cultivateur à Parné. Julien a du faire environ 20 ans de service militaire. A l'époque, on tirait au sort ceux qui devaient rendre un service militaire qui durait 7 ans. Mais on pouvait se faire remplacer en louant les services de quelqu'un d'autre.

Françoise, elle, est née le 5 octobre 1851 à la Maison Neuve à Entrammes, au sud de la commune quand on va vers Chateau Gontier. Son père Léon est laboureur, il habite Entrammes, mais il est né à Louverné et s'est marié à Parné dans le pays de son épouse Marie Beucher.

Ils s'installent d'abord à La Trégonnerie, puis la Ménarderie à Saint Germain le Fouilloux, villages situés à proximité du bourg, au nord nord-ouest. Ils y auront six enfants, Julien en 1875, Marie en 1877 qui mourra à 2 ans. Né en 1881 Francis décèdera à 3 ans et Léopold né 1882 décèdera à 4 mois. Et puis il y aura Edouard notre grand père et Albert né en 1888 qui tombera à Virton en Belgique dès le 23 août 1914 dans la bataille des Ardennes.

Julien et Françoise viennent s' installer, après la naissance de leur dernier né Albert vers 1890, à L'Huisserie sur la ferme des Lauriers. Aujourd'hui la maison subsiste toujours au cœur du bourg, au pied de l'église, mais la ferme n'existe plus, les terres ont été loties.Julien sous-loue les Lauriers à son oncle: François Ramel. Celui-ci a épousé Rosalie Bescher, la tante maternelle de Julien. François Ramel, lui, exploite, la ferme des Teillers à L'Huisserie sur la route de la Plaine près de la mine.

Julien décède le 9 février 1908 à L'Huisserie à l'âge de 76 ans. Son épouse Françoise le suivra 4 ans plus tard, âgée de 60 ans. Tous les deux sont inhumés à L'Huisserie.

Edouard Rebourcier et Marie-Louise Géraud succèdent à leurs parents.

Le fils aîné, Julien a épousé Marguerite Langlois le 3 juillet 1905, ils s'installent à Beaufort en Vallée dans le Maine et Loire où il est domestique et bedeau. Julien décèdera à Beaufort en Vallée vers 1919 des suites de guerre, il avait été "gazé". Le couple aura deux garçons, Francis né vers 1910-1911, marié à tante Raymonde, il décèdera en 1973. (Francis et Raymonde ont eu une fille: Monique en 1934). Paul, le frère de Francis est né le 11 août 1912, il est ordonné prêtre le 29 juin 1938, il sera notamment curé des Ponts de Cé. Puis il sera aumonier chez les soeurs de la Pommeraie à Angers. Il décède le 25 octobre 1974 à 62 ans.

C'est donc Edouard qui succède à ses parents sur la ferme des Lauriers. Il est né le 11 juillet 1884 à St Germain le Fouilloux. Il se marie le 30 janvier 1912, sa mère décèdera 4 mois plus tard. Son épouse Marie-Louise Giraud est née le 13 janvier 1891, elle est de sept ans sa cadette. Elle habite à la ferme du Haut Tertre à L'Huisserie près du château de la Houssaye où sa mère, Louise Planchenault, était cuisinière et son père, Pierre Gérault, garde chasse; atteint de la maladie de Pot, son père dû cesser ses fonctions de garde chasse et il finit par perdre ses deux jambes.

Le 11 février 1913 naît Marie-Louise leur fille aînée. Et c'est la guerre, et la mort de Albert qui travaillait chez son frère aux Lauriers. Marie-Louise doit s'organiser seule. Puis c'est la fin de la guerre, leur fils Albert (notre père et grand père) naît le 25 janvier 1919, suivra Georges né le 20 mars 1922.

Edouard Rebourcier et Marie Louise s'installent à Montmoult, à Nuillé sur Vicoin.

En novembre 1923, ils s'installent à Montmoult, une ferme d'un peu plus de 37 ha appartenant à Mr de la Hamonnaye, rue des Tuyaux à Laval. Edouard décèdera accidentellement le 23 décembre 1930 en tombant de sa grange. Marie Louise se trouve de nouveau seule à la tête de son exploitation avec sa fille aînée de 18 ans et ses fils de 11 et 8 ans.